R-cade Cup 2nd Run – Le débrief
Le 25 juin 2017 s’est déroulé la R-Cade Cup Second Run, et le succès fut au rendez-vous !
Après la R-Cade Cup First Run en novembre 2016 sur Paris Manga et deux R-Cade Cup Mini (spécial PS2 et spécial Megadrive) tournées à l’Extra Life Café début 2017, la compétition reine du « Rétro eSport » revenait dans un format inédit : 8 équipes de 5 joueurs pour s’affronter en relais sur des jeux d’arcade tirés au sort !
Au total, il y avait plus de 64 jeux d’arcade dans la « Normal Box », un nouveau étant choisi à chaque match. De Mark Of The Wolves à Puzzle Bobble en passant par Twinkle Star Sprites, il y en avait pour tous les goûts. Mais la R-Cade Cup, c’est aussi des règles de la hype. A chaque tour, une équipe peut mettre son veto sur un jeu tiré au sort et ainsi sortir sa Gwak Card. Grâce à elle, un nouveau jeu est tiré dans la « Gwak Box » : une sélection spéciale des pires jeux de l’histoire de l’arcade ! Il faudra alors gagner sur des jeux aussi improbables que Stakes Winner 2 de Saurus, Dark Edge de Sega ou Survival Arts de Sammy.
La compétition se déroulait en direct sur JVTV (web TV de jeuxvideo.com) dans l’Arena de Webedia, sur une borne d’arcade versus. Le public était au RDV avec des audiences qui feraient rêver la plupart des compétitions françaises d’eSport classique !
Commentée par Asenka, Ken Bogard, Frionel, Mr Quaraté, Miles et OZL, la R-Cade Cup s’est conclue sur la victoire de la team R-Cade contre la redoutable équipe du site Gwak.fr.
Si vous souhaitez revivre l’évènement dans son intégralité :
– Partie 1 : https://www.twitch.tv/videos/154302739
– Partie 2 : https://www.twitch.tv/videos/154316273
Les moments de pure hype ont été nombreux et on vous propose de revivre ici les plus mémorables :
R-Cade Cup Best Moment 5 :
Dans le quart de finale qui oppose la team Gwak.fr de Miles à la formation V.I.P du célèbre joueur de Milenium, Will2pac (le TOUPS), le jeu Street Fighter The Movie est tiré au sort dans la Gwak Box. Top Player sur Street Fighter IV et V, Will2pac est le favori, mais le jeu étant ce qu’il est (du grand n’importe quoi), et Miles étant le digne représentant de la nouvelle génération du gwak, les choses ne vont pas se passer comme prévu…
Après sa victoire sur Will2pac, Miles semble être bien parti pour mettre 5-0 à la formation V.I.P, surtout lorsqu’il tombe sur le Cyberbots de Capcom, un jeu du gwak, et donc forcément pour lui. Le soucis, c’est que Ben (du magazine de rétrogaming Pix’n Love) est un joueur rétro d’expérience…
Les choses sérieuses commencent avec la demi-finale entre Gwak.fr et l’équipe JVTV, les star de la web TV homonyme. Pentar0o de la team JVTV, présentateur du journal du Hardware (et spécialiste XBOX) n’a tout simplement aucune expérience en jeux de combat. Le souci, c’est qu’il va devoir affronter Kiji, un des meilleurs joueurs Français de la discipline. Mais le combat va se dérouler sur Alien Challenge, un bide du versus fighting totalement inconnu des deux combattants. Qui saura le mieux improviser ?
Petit retour en arrière avec l’affrontement entre la team Gwak.fr et MO5.COM, la célèbre association de rétrogaming. Le combat homérique se déroule sur Rollergames, un jeu de Konami sorti en 1991. Pour faire simple, personne ne comprend quoi que ce soit aux règles, ce qui va produire un retournement de situation ultime à la fin du match…
On y est, la finale entre Gwak.fr et la team R-Cade. Cette dernière est une véritable dream team, regroupant des vétérans du jeu de combat, sous la direction du joueur marocain Frionel. Ce dernier est d’ailleurs très heureux quand un de ses jeux favoris, The King Of Fighters 2003, est tiré au sort. Mais en face, le Capitaine de Gwak.fr (Miles) ne prend aucun risque : il met son veto et invoque la Gwak Box. Sur le principe, il a bien raison car le nouveau jeu tiré au sort n’est autre que Ragnagard, un jeu de combat sur Neo Geo à oublier. Sauf que Miles, lui, le connaît bien et n’hésite pas à utiliser le code secret pour débloquer l’invincible boss du jeu : Lucifer. Les dés semblent alors jetés pour Frionel et Miles espère pouvoir accomplir sa prophétie annoncée quelques jours plus tôt : 5-0 contre la team R-Cade !