Immersion dans les gloires du passé
R-cadiens, R-cadiennes,
Atari 2600, NES, Megadrive, Game Boy, Game Gear… Ces noms ne parlent peut-être pas à tout le monde, mais vous avez de grandes chances de voir ces consoles revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un des concepts qui a fait d’R-cade ce qu’il est. Nous voulons bien sûr parler du retrogaming.
Qui n’a jamais eu envie de rejouer aux jeux d’antan sur les consoles qui ont bercé notre enfance ?
Le retrogaming est, vous l’aurez compris, le fait de jouer à des jeux-vidéo anciens ainsi que de collectionner et entretenir les consoles, ordinateurs et jeux du passé. Bornes d’arcade, jeux-électroniques, micro-ordinateurs et consoles historiques sont au cœur de ce courant récent, de plus en plus suivi par les gamers qui acquièrent donc le statut ultime de retrogamer. Quand la nostalgie prend le dessus sur la technologie.
Les causes de l’augmentation de la pratique du retrogaming sont multiples. La plus évidente reste l’envie de se replonger dans les meilleurs moments de son enfance par l’intermédiaire des images pixélisées des jeux les plus célèbres. Des versions plus techniques sont aussi crédibles, comme le fait de souligner que les anciens jeux avaient une difficulté plus haute et donc plus à même de satisfaire les joueurs, ou encore une variété de jeux plus grande.Pour les plus chanceux n’ayant pas résisté à l’idée de se procurer la console de leur enfance, un petit air mélancolique retentissait lors de l’allumage de la console et la nostalgie devenait de plus en plus grande au fil des parties et au rythme des doigts s’écrasant sur les boutons.
Les anciennes consoles sont revenus à la mode et certaine ont plus de valeurs que les machines nextgen actuelles. Des émissions télévisées sont même dédiées au sujet, comme Retro Game One, diffusée sur Game One et présentée par notre partenaire et ami Marcus.
Quant à R-cade, nous avons choisi de surfer sur la vague du retrogaming via le concept de l’arcade dans sa version la plus pure, c’est-à-dire sur les bornes d’arcade, objet ayant fait les beaux jours des salles de jeux de l’époque. Pour ajouter au charme, nous avons choisis de construire nos bornes sont à la main et avec des sensations de jeu optimisées, dans le but de pousser l’arcade au maximum de ses capacités.
L’ampleur qu’est en train de prendre le retrogaming est telle que des salons, des tournois de gaming et des évènements sont organisés autour du concept. D’ailleurs, le succès que rencontrent ces évènements nous laisse penser que le jeu-vidéo a encore de beaux jours devant lui et que les consoles jaunies au fond de nos greniers sont des puits de souvenirs inestimables qui finalement, n’ont pas si mal vieilli que ça…
Bon aller on vous laisse, il paraît que Donkey Kong a encore capturé Peach sur notre dernière borne d’arcade…
L’équipe Marketing.